VUES D’EXPOSITION ET REPRODUCTIONS D’ŒUVRES · 2024

CENTRE D’ART LA MEUTE
LAUSANNE · SUISSE

UNE PROPOSITION D’ORIANE EMERY ET DE JEAN-RODOLPHE PETTER
AVEC ÉLIE AUTIN, SALOMÉ CHATRIOT, GAËLLE CHOISNE,
CHLOÉ DELARUE, REBECCA HORN, YEIN LEE ET EMMA PASSERA

VERNISSAGE · 13 SEPTEMBRE 2024
EXPOSITION · 14 SEPTEMBRE AU 3 NOVEMBRE 2024

THIS IS THE TIME OF SWEET SWEET CHANGE FOR US ALL

C’EST LA RENTRÉE! NOUVELLE EXPOSITION COLLECTIVE AU CALM – CENTRE D’ART LA MEUTE POUR DÉBUTER LA SAISON 2024/2025. IL S’AGIT DE LA QUATRIÈME DU CYCLE INTERNATIONAL QUE NOUS AVONS ENTAMÉ AVEC THE LOUNGE, L’EXPOSITION PERSONNELLE DE L’ARTISTE YUN CHOI EN NOVEMBRE 2023. LA SUITE DU PROGRAMME PRÉSENTERA LES SCÈNES TANT NATIONALE QUE LOCALE ET OUVRIRA UN NOUVEAU CHAPITRE CURATORIAL SUR LE SITE DES PLAINES-DU-LOUP.

LE TITRE DE L’EXPOSITION FAIT RÉFÉRENCE AU FILM INDÉPENDANT AMÉRICAIN BORN IN FLAMES (1983) RÉALISÉ PAR LIZZIE BORDEN (NÉE EN 1958 À DÉTROIT, MICHIGAN). ADELE BERTEI INCARNE ISABEL, DIRECTRICE D’UNE STATION DE RADIO PIRATE (RADIO RAGAZZA). ELLE MILITE POUR LES DROITS DES PERSONNES QUEERS, RACISÉES ET FÉMINISTES DANS CETTE DYSTOPIE QUI EXPLORE LE RACISME, LE SEXISME ET L’HÉTÉRONORMATIVITÉ DANS UNE DÉMOCRATIE SOCIALISTE AMÉRICAINE ALTERNATIVE. LE FILM DE LIZZIE BORDEN EST AUDACIEUX ET PROVOCATEUR.
LA SCIENCE-FICTION PENSÉE PAR CETTE DERNIÈRE CONTINUE DE RÉSONNER PAR L’ACTUALITÉ DE SES THÈMES. CETTE EXPOSITION PROPOSE DE POURSUIVRE LE MESSAGE RADICAL ET L’ENGAGEMENT PASSIONNÉ DE LA RÉALISATRICE EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ ET DE LA RÉSISTANCE.

LE CALM – CENTRE D’ART LA MEUTE REMERCIE LES PRÊTEURS, AIR DE PARIS (PARIS), LA GALERIE DEROUILLON (PARIS), LA GALERIE FRANK ELBAZ (PARIS) ET LA NEW GALERIE (PARIS).