VUES D’EXPOSITION ET REPRODUCTIONS D’ŒUVRES · 2024/2025

CENTRE D’ART
LAUSANNE · SUISSE

UNE EXPOSITION PERSONNELLE DE SHIRIN YOUSEFI

UNE PROPOSITION D’ORIANE EMERY ET DE JEAN-RODOLPHE PETTER

VERNISSAGE · 22 NOVEMBRE 2024
EXPOSITION · 23 NOVEMBRE 2024 AU 19 JANVIER 2025

BAZM

LA SAISON 2024/2025 DU CALM – CENTRE D’ART LA MEUTE SE POURSUIT AVEC UNE CARTE BLANCHE À SHIRIN YOUSEFI. SON TRAVAIL PORTE PRINCIPALEMENT SUR LA RÉGION S.W.A.N.A. (ASIE DU SUD-OUEST, AFRIQUE DU NORD). ELLE PROPOSE UNE INSTALLATION PENSÉE ET RÉALISÉE SPÉCIFIQUEMENT POUR CETTE INVITATION. PLUSIEURS ÉVÉNEMENTS CONÇUS COLLECTIVEMENT AVEC L’ARTISTE PONCTUERONT LES DEUX MOIS D’EXPOSITION. EN PLUS DES VISITES GUIDÉES PUBLIQUES, VOUS SEREZ, NOTAMMENT, INVITÉ·X·E·S À PARTICIPER À UNE PERFORMANCE SONORE ET À UN ATELIER COLLECTIF DE TRADUCTION.

LE PUBLIC Y DÉCOUVRE UNE STRUCTURE COMPOSÉE DE 2400 BRIQUES EN TERRE CUITE (FOND DE CAVE), UNE PIÈCE SONORE, UN PORTE-MANTEAU SUR LEQUEL SONT ACCROCHÉS DES SACS DISSIMULANT DE L’ALCOOL, AINSI QUE DES PÈLERINES REMPLIES DE CAILLOUX.

L’EXPOSITION REND HOMMAGE AU « BAZM ». UN TEMPS DE RÉUNION, DE DISCUSSION ET DE MUSIQUE, SOUVENT CONÇU DANS UN ESPACE DE TRANSITION, POUR COMBLER CES MOMENTS D’ATTENTE ET DE LATENCE, TOUJOURS PRÉSENTS AVANT ET APRÈS LE « RAZM », LE COMBAT, LA LUTTE. L’ATTENTE EST SYNONYME DU TEMPS QUI PASSE. PARLONS-NOUS DE PERTE OU DE GAIN DE TEMPS ? EN RÉSONANCE AVEC LES GESTES POLITIQUES ET MILITANTS DES CONTESTATIONS POPULAIRES DE S.W.A.N.A., LES OBJETS PRÉSENTÉS COMPOSENT UN ENVIRONNEMENT DONT L’ÉTAT, À LA FOIS STABLE ET FRAGILE, PEUT CHANGER DU TOUT AU TOUT.

C’EST AUTOUR D’UN MUR QUE SE DÉROULE « BAZM ». UN MUR IMPÉNÉTRABLE QUE L’ON TIENT. EN EFFET, « TENIR LE MUR » RENVOIE À LA PRÉSENCE PHYSIQUE DE GENS, NOTAMMENT DES JEUNES DANS LES PAYS ORIENTAUX QUI, HANTÉ·X·S PAR LE DÉSIR D’UN CHANGEMENT, PASSENT DU TEMPS ADOSSÉ·X·S AUX MURS DE L’ESPACE URBAIN. PERÇU COMME DE L’ATTENTE, DE L’INACTION OU DE L’ENNUI, SOUVENT QUALIFIÉ COMME PÉJORATIF, CE CONCEPT REFLÈTE UNE PRÉSENCE SENSIBLE, UNE POSTURE INSCRITE DANS UNE HISTOIRE DE CORPORALITÉ, UNE FORME DE RÉSISTANCE ET DE PRÉSERVATION DES ESPACES COMMUNAUTAIRES. CES MOMENTS DE TRANSITION ENTRENT RÉGULIÈREMENT EN RUPTURE SOUDAINE, SPONTANÉE ET RAPIDE GRÂCE À L’ÉMEUTE. À LA DIFFÉRENCE DE LA MANIFESTATION ORGANISÉE, COLLECTIVE ET TOLÉRÉE, L’ÉMEUTE EST UN SOULÈVEMENT RÉGIT PAR UN OU PLUSIEURS CORPS DÉSYNCHRONISÉS DANS UN ESPACE DONNÉ. ELLE GÉNÈRE UN CHANGEMENT D’AXE, CAR ELLE N’EST PAS SOUS-TENDUE PAR UN PLAN. ELLE EST VOLATILE.

ICI, LE SON POSSÈDE UNE PLACE IMPORTANTE. IL DÉSIGNE UNE PRÉSENCE CONCRÈTE DES OBJETS ET LES LIE. DES SIFFLEMENTS PROVIENNENT DU MUR, RÉVEILLENT LA MÉMOIRE. LE SIFFLEMENT EST AUTANT CONSIDÉRÉ COMME FRIVOLE, PROFANE OU SÉDUCTEUR SELON LES CONTEXTES. IL POSSÈDE ÉGALEMENT DES USAGES FONCTIONNELS DANS LES CONTEXTES RURAUX. LES SIFFLEMENTS, RAVIVANT DES SOUVENIRS DE LUTTES ANCIENNES ET D’AUJOURD’HUI., DÉCRIVENT TANT UNE PROUESSE TECHNIQUE, UNE MODERNITÉ DANS L’APPRENTISSAGE, QU’UNE MÉLANCOLIE DANS L’ÉMOTION TRANSMISE AUX AUDITEUR·X·CE·S.

LE VIN QUI ACCOMPAGNE LE VERNISSAGE DE L’EXPOSITION EST CAMOUFLÉ DANS DES SACS DE COURSES. SA PRÉSENCE DISSIMULÉE EST UNE FORME DE RÉSISTANCE QUI SUSCITE COURAGE, FÊTE ET PARTAGE. IL PERMET À UNE COLLECTIVITÉ DE SE TENIR FACE AU MUR, AFIN DE SE REMÉMORER ET DE S’UNIR DANS UN OBJECTIF COMMUN. A CÔTÉ, IL Y A DES PÈLERINES REMPLIES DE CAILLOUX, LE VÊTEMENT POUR L’EXTÉRIEUR, POUR SE TENIR AU MUR PEU IMPORTE L’INTEMPÉRIE.