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VUES D’EXPOSITION ET REPRODUCTIONS D’ŒUVRES · 2024
CENTRE D’ART LA MEUTE
LAUSANNE · SUISSE
UNE PROPOSITION D’ORIANE EMERY ET DE JEAN-RODOLPHE PETTER
WITH MARISABEL ARIAS, JURI BIZZOTTO, D. DENENGE DUYST-AKPEM, CHARLY MIRAMBEAU, MORITZ KRAUTH ET JOAN PALLÉ
VERNISSAGE · 19 AVRIL 2024
EXPOSITION · 20 AVRIL AU 23 JUIN 2024
CENTRE D’ART LA MEUTE
LAUSANNE · SUISSE
UNE PROPOSITION D’ORIANE EMERY ET DE JEAN-RODOLPHE PETTER
WITH MARISABEL ARIAS, JURI BIZZOTTO, D. DENENGE DUYST-AKPEM, CHARLY MIRAMBEAU, MORITZ KRAUTH ET JOAN PALLÉ
VERNISSAGE · 19 AVRIL 2024
EXPOSITION · 20 AVRIL AU 23 JUIN 2024
LE CALM – CENTRE D’ART LA MEUTE VOUS INVITE À DÉCOUVRIR SA DERNIÈRE EXPOSITION DE L’ANNÉE 2023/2024. CETTE EXPOSITION RÉUNIT LES ŒUVRES D’ARTISTE·X·S VENANT DE DIFFÉRENTS CONTINENTS, TOU·X·TE·S LIÉ·X·E·S À LA SUISSE À UN MOMENT DONNÉ PAR LE BIAIS DE LEUR FORMATION ARTISTIQUE, DE RÉSIDENCES DE RECHERCHE OU D’EXPOSITIONS. OUR LABOR, OUR PASSION, OUR LOVE SONT DES MOTS QUI SONT REVENUS À MAINTES REPRISES LORS DE NOS DISCUSSIONS EN AMONT DE L’EXPOSITION AVEC LES ARTISTE·X·S INVITÉ·X·E·S.
CE TITRE ÉVOQUE LA CONSTRUCTION ET LA FLUCTUATION DE NOS IDENTITÉS. COMMENT PROJETONS-NOUS NOS DÉSIRS, RÊVES ET FRUSTRATIONS ? L’EXPOSITION MET EN LUMIÈRE DES ACTES ET GESTES DE RÉSISTANCE À L’HÉRITAGE PATRIARCAL ET COLONIAL DES SOCIÉTÉS OCCIDENTALES. L’INTERSECTIONNALITÉ DES LUTTES, À SAVOIR LEUR CROISEMENT, RÉVÈLE QUE LA RÉSISTANCE À L’OPPRESSION DOIT ÊTRE COLLECTIVE, SOUDÉE ET SURTOUT INTERGÉNÉRATIONNELLE. LES DÉDALES DE LA SOCIÉTÉ OCCIDENTALE D’APRÈS-GUERRE NOUS DÉMONTRENT L’IMPORTANCE DU VIVRE ENSEMBLE. NOUS UNIR FACE À LA CRUAUTÉ HUMAINE, COMBATTRE LES INJUSTICES ET REPRENDRE, ÉTAPE PAR ÉTAPE, LES FONDEMENTS D’UN SYSTÈME DONT LES MÉCANISMES PRIVILÉGIENT LA SOUMISSION À L’INDÉPENDANCE. NOS CORPS EN SONT LE MOTEUR. NOS REPRÉSENTATIONS DE L’AMOUR, DU DÉSIR, DES FANTASMES SONT ÉTROITEMENT LIÉES À CELLES DU TRAVAIL ET DE LA PASSION. L’EXPRESSION SE DONNER CORPS ET ÂME EN EST UN EXEMPLE, UN LEITMOTIV PRÔNÉ PAR LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE. CETTE DERNIÈRE DIFFUSE ET LÉGITIME UN IMAGINAIRE, PROFONDÉMENT ANCRÉ DANS NOS RAPPORTS, OÙ L’ÉMOTION EST PROSCRITE SOUS PEINE DE RÉVÉLER SA VULNÉRABILITÉ.
DÈS LORS, LES ARTISTE·X·SMARISABEL ARIAS, JURI BIZZOTTO, D. DENENGE DUYST-AKPEM, CHARLY MIRAMBEAU, MORITZ KRAUTHET JOAN PALLÉ EXPRIMENT CHACUN·X·E·S À LEUR MANIÈRE UN RECUL ET UNE RÉSILIENCE FACE À L’HISTOIRE ET AUX PARADIGMES CULTURELS PAR LES BIAIS QUE LE TITRE DE L’EXPOSITION EXPLORE. LA SEXUALITÉ, SES PRATIQUES ET SA DIFFUSION PAR LES MÉDIAS EST ABORDÉE. L’HÉRITAGEPOST-TRAUMATIQUE DU PASSÉ COLONIAL; LES CORPS DES FEMMES NOIRES QUE L’HOMME BLANC FÉTICHISE,VIOLENTE ET HUMILIE; LES CORPS QUEER QUE LA SOCIÉTÉ PATRIARCALE REJÈTE, COMMERCIALISE ET HYPER-SEXUALISE EN MÊME TEMPS. QUELLES REPRÉSENTATIONS DE L’AMOUR POSSÉDONS-NOUS AU-DELÀ DE CELLE PROPOSÉE CHAQUE ANNÉE LORS DE LA SAINT-VALENTIN ? COMMENT VIVONS-NOUS NOTRE SEXUALITÉ ET LE DÉSIR À L’HEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX ? QUELLE PRÉVENTION POUR LES PLUS JEUNES TANT D’UN POINT DE VUE DE L’ÉDUCATION SEXUELLE QUE DE L’HISTOIRE COLONIALE DE L’EUROPE ? AUSSI, COMMENT VIVONS-NOUS CES QUESTIONS DE REPRÉSENTATIONS AU SEIN DE LA SPHÈRE FAMILIALE ? ALLANT D’ŒUVRES TRÈS ÉVOLUTIVES À DES LANGAGES DAVANTAGE ABSTRAITS, LE PUBLIC EST INVITÉ À PRENDRE LE TEMPS DE DÉCOUVRIR CHAQUE TRAVAIL TOUT EN PRENANT EN COMPTE LE DIALOGUE QUE L’ESPACE MET EN PLACE.
LA PLURALITÉ DES DISCOURS ET DES EXPÉRIENCES OUVRENT DES PORTES CONCRÈTES DE RÉFLEXIONS ET ENCOURAGENT LA DÉCONSTRUCTION DE PROCÉDÉS ET DE CONCEPTIONS QUE LES PRIVILÈGES ENTRETIENNENT.DEPUIS QUEL POINT DE VUE ? PAR QUI ET POUR QUI ? PAR LE PRISME DE L’IMAGE ET DE L’ÉMOTION, NOUS VOUS INVITONS À RECHERCHER CE QUE NOUS PARTAGEONS TOU·X·TE·S EN COMMUN AU DÉTRIMENT DE CE QUI NOUS DIVISE.