VUES D’EXPOSITION ET REPRODUCTIONS D’ŒUVRES · 2025

CENTRE D’ART
LAUSANNE · SUISSE

UNE EXPOSITION PERSONNELLE DE NIELS TRANNOIS

UNE PROPOSITION D’ORIANE EMERY ET DE JEAN-RODOLPHE PETTER

VERNISSAGE · 7 FÉVRIER 2025
EXPOSITION · 8 FÉVRIER 2025 AU 4 AVRIL 2025

VERSION CUE

LA SAISON 2024/2025 DU CALM – CENTRE D’ART LA MEUTE SE POURSUIT AVEC NIELS TRANNOIS. L’ARTISTE, BASÉ ACTUELLEMENT À LAUSANNE, PRÉSENTE UNE SÉRIE DE NOUVEAUX TRAVAUX PENSÉS ET RÉALISÉS SPÉCIFIQUEMENT POUR CETTE INVITATION. À CETTE OCCASION, IL A NOTAMMENT COLLABORÉ AVEC LA COMPOSITRICE BRITANNIQUE LAUREN DUFFUS QUI A PRODUIT UN MIX SPÉCIFIQUEMENT CONÇU POUR DEUX ŒUVRES DE L’EXPOSITION. PLUSIEURS ÉVÉNEMENTS PENSÉS COLLECTIVEMENT AVEC NIELS TRANNOIS PONCTUERONT LES DEUX MOIS D’EXPOSITION. EN MARS, NOUS AVONS LE PLAISIR DE RECEVOIR LA PLATEFORME INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION GENEVOISE L’ENSEMBLE VIDE. CE PROJET, DÉCLINÉ SUR TROIS JOURS, SE CONCENTRE AUTOUR DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE CRÉÉE PAR DES FEMMES, PERMETTENT DE DÉCOUVRIR DES GÉNÉRATIONS D’ARTISTES QUI EXPLORENT, SOUS DE NOMBREUSES FORMES, LA PRODUCTION SONORE DIFFUSÉE PAR HAUT-PARLEURS.

S’INSCRIVANT DANS LE CHAMP ÉLARGI DE LA PEINTURE, L’ŒUVRE DE NIELS TRANNOIS PEUT ÊTRE COMPRISE COMME DES FRAGMENTS DE SCÉNARIOS OÙ LA REPRÉSEN-TATION EST INSPIRÉE PAR LA FRAGILITÉ ET LA VULNÉRABILITÉ DU RÉEL. SON TRAVAIL ARTISTIQUE APPRÉHENDE, PAR UNE MATÉRIALITÉ DU SENSIBLE, UNE OPPOSITION IRRÉSOLUE ENTRE ABSTRACTION ET NARRATION OU LA FACE IMMERGÉE D’UN MONDE EN SUSPENS CHARGÉ DE SYMBOLISME. LES ENJEUX DE SA PRATIQUE SONT NOURRIS PAR DES DRAMATURGIES (INTIMES, POLITIQUES, SOCIÉTALES), ACTANT QUE LA DRAMATURGIE, EST POUR L’ARTISTE, LA COEXISTENCE DE CONTRADICTIONS QUI PERMETTENT DE VIVRE AVEC LA COMPLEXITÉ DU MONDE, DANS TOUT CE QUE CETTE COMPLEXITÉ A DE STIMULANT.

AU CALM – CENTRE D’ART LA MEUTE, SES ŒUVRES SONT AUTANT D’INDICES KALEIDOSCOPIQUES CONSTITUANT LA PSYCHÉ DE L’ARTISTE, DES INSTANTANÉS FRAGILES ET MOUVANTS DE « L’ARRIÈRE SALLE DE [SON] ESPRIT » (S. MALLARMÉ). VERSION CUE ÉTAIT LE NOM D’UN PROGRAMME DE L’ENTREPRISE INFORMATIQUE ADOBE ABANDONNÉ EN 2009. SA FONCTION PRINCIPALE ÉTAIT DE CONSERVER LES RÉVISIONS DE FICHIERS À JOUR ENTRE PLUSIEURS UTILISATEUR·X·ICES. UN RAPPORT NON VERBAL À LA REPRÉSENTATION ET UNE ODE AUX INFLUENCES DES ÊTRES PROCHES OU LOINTAINS, QUI SILENCIEUSEMENT NOUS TRAVERSENT ET NOUS CONSTITUENT.

NIELS TRANNOIS EST UN ARTISTE QUI, APRÈS AVOIR VÉCU DE NOMBREUSES ANNÉES À BERLIN, EST BASÉ ENTRE LAUSANNE (CH) ET MARSEILLE (FR). SON TRAVAIL A RÉCEMMENT ÉTÉ EXPOSÉ À LA VILLA DU PARC (FR), À LA GALERIE WINDHAGER VON KAENEL (CH), IL A ENTRE AUTRE EXPOSÉ À THE GROTTO - QUADRADO AZUL GALLERY (LISBONNE), AU CACY – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN YVERDON-LES-BAINS (CH), À LA KUNSTHALLE BASEL (CH), CENTRE D’ART CONTEMPORAIN GENÈVE (CH), AU MRAC (SERIGNAN), À SALTS (BÂLE), À L’INSTITUT SUISSE DE ROME (IT), À ARCHIVIO CONZ (BERLIN), A PALAZZO GALLERY, (BRESCIA), À SUPPORTICO LOPEZ (BERLIN).

L’ARTISTE REMERCIE LAUREN DUFFUS, ASTRIT ISMAILI, BASTIEN GACHET,
ELISE LAMMER, SARAH SCHEDER, AINSI QU’ORIANE EMERY & JEAN-RODOLPHE PETTER POUR LEUR PARTICIPATION À CE PROJET ET LEUR AIDE PRÉCIEUSE DANS LE CADRE DE CELUI-CI.